La nouvelle application iMoustique !

iMoustique permet aux utilisateurs d’iPhone d’alerter l’EID (1) sur la présence de moustiques près de chez eux, grâce à une simple photo.L’application, qui doit être dès à présent disponible sur Android, propose également un mini-guide pour distinguer les moustiques des autres insectes volants, et un pense-bête sur les bons gestes à adopter pour éviter la prolifération de ces insectes assoiffés de sang.Ce nouvel outil a pour but de localiser plus rapidement les colonies de moustiques tigres, particulièrement dangereux puisqu’ils peuvent transmettre le chikungunya et la dengue.

Depuis, leur nombre augmente rapidement : les sanguinaires bestioles ont été découvertes dans dix départements en 2012, dans dix-sept départements cette année.

Certains indices peuvent laisser craindre leur installation en Gironde : un moustique tigre a été observé en 2011 sur une aire d’autoroute de Gironde, un autre en 2012 dans la banlieue de Bordeaux, et d’autres se sont installés à Marmande dans le Lot-et-Garonne.

Pour signaler la présence d’un moustique, il suffit d’envoyer une photo par mail ou tout simplement l’insecte mort, scotché dans une enveloppe.

L’application iMoustique a pour objectif de compléter le dispositif déjà existant et ainsi de remobiliser les citoyens lanceurs d’alertes.

Et ça tombe à pic : la période qui s’étend de début juin à fin septembre est particulièrement intense pour les agents de l’EID rassure le responsable de l’agence du Bassin.

(1) Établissement interdépartemental pour la démoustification du littoral Atlantique, 1, rue Toufaire, 17 300 Rochefort. contact@eidatlantique.eu.

Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email