Lîle de Ré symphonique

«C’est un gros festival réalisé avec un petit budget, explique Kamiar Kian, président du festival Musique en Ré, mais les musiciens viennent à Musique en Ré pour leur propre plaisir».Cette année, quatorze concerts sont organisés dans toute l’île, dont cinq gratuits et en plein air.Autre nouveauté cette année, un concert pour les enfants, qui pourront écouter le fameux «Carnaval des animaux» de Camille Saint-Saëns.

Par ailleurs, quatre nouveaux solistes se joindront cet été à la troupe : Sarah Nemtanu, Raphaël Pidoux, Marianne Piketty, Aurélien Ponthier.

A noter, enfin, des concerts qui risquent fort d’être les coups de c\u0153ur de cette édition: le quartet sud-américain d’Alexis Cardenas (25 juillet au Bois-Plage), la Symphonie espagnole de Lalo (30 juillet à Saint-Martin) et la virtuose du violon Sarah Nemtanu (29 juillet à Loix).

Voici le programme des concerts gratuits et en plein air.

– Dimanche 21 juillet, concert d’ouverture à Sainte-Marie sur la place de l’église à 21 h 30. Régis Pasquier et Nathalie Chabot au violon, Michel Michalakakos à l’alto, Étienne Péclard au violoncelle et Yoko Kaneko au piano vous présenteront les trésors de la musique classique

– Mardi 23 juillet, à Ars sur la place de l’église à 21 h 30, carte blanche à Marc Coppey au violoncelle, accompagné de Liana Gourdjia au violon, et de Peter Paul au piano.

– Mercredi 24 juillet, à l’église de Loix à 18 heures, les jeunes talents de l’orchestre interpréteront en solistes, accompagnés par l’orchestre symphonique, plusieurs extraits d’œuvres présentées pendant le festival.

– Jeudi 25 juillet, sur la place de l’église du Bois-Plage à 21 h 30, le quartet d’Alexis Cardenas, originaire du Venezuela et de Colombie vous présentera une grande variété de genres musicaux d’Amérique Latine.

– Samedi 27 juillet, place de la République à Saint-Martin à 21 h 30, l’orchestre symphonique de Musique en Ré dirigé par Alexandre Piquion, accompagnera la soprano Sandrine Eyglier, la mezzo-soprano Marie Gautrot, le ténor Vincent de Rooster et le baryton Matthieu Lecroart pour « L’Opéra d’Offenbach ».

– Lundi 29 juillet, sur la place de l’église de Loix à 21 h 30, Sarah Nemtanu au violon, Christophe Morin au violoncelle, Alejandro Schwarz à la guitare, Laurène Durantel à la contrebasse, Victor Villena à l’accordéon, et David Berdery au piano, mettront le feu avec une soirée tango.

– Mardi 30 juillet, à l’église de Saint-Martin à 18 heures, Symphonie espagnole de Lalo, Concerto pour violon et alto de Bruch, Concerto pour violoncelle en si mineur de Dvoràk. Joués par les jeunes talents de l’orchestre.

Concert jeune public. Lundi 22 juillet à 18 heures à la salle polyvalente du Bois-Plage, le « Carnaval des animaux » de Saint Saëns et les Fables de La Fontaine sur une musique de Saint-Saëns. Joués par Simon Lebens et Thomas Besnard au piano, Pierre Chataignier au hautbois, et récité par Elsa Pasquier, accompagnés par l’orchestre symphonique dirigé par Gee Lee. 6 euros pour les adultes, 3 euros pour les enfants.

Retrouvez le programme intégral sur le site du festival : www.musique-en-re.com.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.