Une cave à vin innovante

Avec ses arrondis, son élégant brise-soleil, ses terrasses, pilotis et rampes en fer peintes en vert, ce magnifique bâtiment blanc, place Foch, à l’angle de l’avenue de la Grande conche et du boulevard de la Grandière est sans doute l’un des plus représentatifs du Royan de la reconstruction.Édifié en 1952 par l’architecte Yves Salier, il abritait des bureaux au premier étage et un appartement – celui du directeur – au second.

Le rez-de-chaussée servait de garage et de débarras.

Après les traditionnelles tracasseries administratives et autres retards de dossiers de permis en tous genres, Jean-Philippe Guerry a pu commencer les travaux de rénovation il y a huit mois.

“Mon idée était de faire dans ce lieu, un appartement, des bureaux et locaux professionnels et surtout au rez-de-chaussée, un commerce.”

En l’occurrence un commerce de vins et de produits du terroir tenu par lui-même car l’hédoniste Jean-Philippe Guerry aime faire partager ses passions.

Il s’est associé des services de deux architectes, Min Liang et Florence Deau pour engager cette spectaculaire réhabilitation.

À l’extérieur l’immeuble a retrouvé sa splendeur originelle et sa blancheur immaculée.

À l’intérieur, “tout était à imaginer” comme le résume Jean-Philippe Guerry.

À l’étage, des bureaux sont dans la partie gauche tandis qu’à droite et en particulier dans la partie arrondie, l’ensemble a été aménagé pour un cabinet de dentiste.

Je ne voulais pas faire un pastiche, mais une évocation de ces années-là”.

L’amateur de vin et le fin gourmet frétillent dans ce nouvel établissement baptisé “Cave 1950”. Philippe Guerry propose pas moins de… 600 références de vins français mais également italiens et espagnols.

Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email