De nouveaux orages violents attendus dans le Sud-Ouest

Orage-foudreMétéo France a placé dix départements en vigilance orange face aux risques d’orages violents. L’épisode qui a durement frappé la région n’est pas encore terminé.10 départements sont placés en vigilance orange par Météo France.De nouveaux orages, dont l’intensité pourrait même être supérieure à ceux observés cette nuit sont attendus dans le Sud-Ouest pour la nuit de vendredi à samedi.Les orages qui ont frappé tout le Sud-Ouest dans la nuit de jeudi à vendredi, et plus particulièrement l’axe Biscarrosse-Bordeaux-Angoulême, ont été d’une extrême violence.

9076 impacts de foudre ont notamment été enregistrés en Gironde. « Un vrai son et lumière », résume Laurent Violet, créateur du site Aquitaine Météo et prévisionniste pour le prestataire viticole Banton-Lauret.

Selon lui, il est également tombé entre 40 et 80mm, d’eau localement. 77mm ont notamment été relevés à Canéjan, en Gironde. Des chutes de grêles significatives ont aussi été signalées, ainsi que de fortes rafales de vent pouvant atteindre les 100km/h.

Plus violents dans la nuit de vendredi

Ces orages ne sont qu’un avant goût. De nouveaux orages, dont l’intensité pourrait même être supérieure à ceux observés cette nuit sont attendus pour la nuit de vendredi à samedi. Le site de prévision des risques orageux Keraunos a lui aussi placé tout le Sud-Ouest en risque orageux sévère avec possibilité d’orages très violents jusqu’à samedi.

Météo France, qui avait levé l’alerte orange sur le Sud-Ouest tôt vendredi matin, l’a finalement rétablie en milieu de matinée sur tous les départements de l’Aquitaine, ainsi que sur la Charente, la Charente-Maritime et les départements frontaliers : Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne.

[Vigilance orages violents]

Si aucun département ne devrait être épargné par cette nouvelle vague, le Médoc, le Bassin, le Nord-Ouest du Blayais et la Charente-Maritime sont les secteurs qui vont subir les épisodes les plus violents.

Plus à l’est samedi

Et ce n’est pas terminé. dans la nuit de samedi à dimanche, une nouvelle vague d’orages est attendue, légèrement décalée à l’Est. Elle sera encore plus étendue que les précédentes et touchera encore une fois toute l’Aquitaine, la Charente et la Charente-Maritime sans épargner aucun secteur.

Cette fois-ci, les zones les plus durement touchées seront : l’Est de la Gironde, la Dordogne, le Lot-et-Garonne et la Charente. Il faudra rester très vigilant jusqu’à dimanche matin dans tout le Sud-Ouest.

Des températures qui grimpent encore

Selon Laurent Violet, ces épisodes orageux à répétition, qui frappent la nuit, sont la conséquence des températures très chaudes en journée et qui continuent de grimper. « Rien que dans le Sud du Médoc, on attend par exemple des températures de 32°C samedi à 17 heures », relève-t-il.

Petite perturbation lundi

Après ce week-end chargé, une petite perturbation avec quelques orages est attendue lundi. les températures devraient commencer à tomber. Selon Laurent Violet, mardi et mercredi, il fera même beau. Avant le retour des orages jeudi…

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.