Accrovoile du haut des mâts à Rochefort ?

Accrovoile à RochefortLes enfants à l’assaut des mâts sont assurés en toute sécurité et encadrés par un animateur.Accrovoile n’est pas un entraînement pour le futur équipage de «L’Hermione» en cours de recrutement en vue du voyage américain de 2015.Pour autant, cette animation offre aux petits et aux grands l’occasion de vivre l’aventure des gabiers, ces marins affectés à travailler dans la mâture, aux manoeuvres et à l’entretien du gréement.Cette installation de trois mâts fixes en bois est l’oeuvre de Gilles Frénée, artisan menuisier à Alençon.

Sans pour autant être charpentier de marine, ce passionné propose depuis quinze ans une animation de modélisme naval, «Capitaine Pic».

Bien sûr, les apprentis marins qui grimpent jusqu’à huit mètres de hauteur pour aller faire sonner la cloche, ne partent pas à l’assaut des mâts, vergues et autres voiles, tout seul.

Gilles Frénée, entouré de Yann, Thomas et Patrick, jouent les chefs de hune pour orchestrer les manoeuvres et expliquer le travail des gabiers.Même le perroquet perché à douze mètres de haut, donne l’illusion d’y être.

Comme l’an passé et comme partout où elle va, Accrovoile rencontre un joli succès, mêlant sport, culture et action.

Tant et si bien que l’association Hermione-La-Fayette réfléchit à l’idée d’un Accrovoile à demeure, à l’année, autour du chantier de la frégate.

Pratique : Accrovoile se tient sur le chantier de «L’Hermione», tous les jours jusqu’au 1er septembre inclus, de 10 à 17 heures.

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.