L’aérodrome propose des vols en montgolfière

L’aérodrome propose des vols en montgolfièreL’aérodrome propose des vols en montgolfière.Si vous en êtes, alors vous apprécierez les vols d’initiation ou de découverte, en montgolfière, disponibles à l’aérodrome de Jonzac.Dans cet aérodrome, elles sont trois à dormir au frais, l’hiver, et à se gonfler de tout leur orgueil à la belle saison.Vous qui êtes de la région et même de plus loin encore, vous avez sûrement vu un jour ces trois ballons flottés dans l’air : «Charente-Maritime», propriété du Conseil générale, qui vole au-dessus du territoire depuis plus de quinze ans ; «Les Antilles de Jonzac»,…

qui appartient à la Communauté de communes (CDC) de Haute Saintonge et qui, elle, arpente le ciel depuis une dizaine d’années ; enfin «Pineau des Charentes», la petite dernière, en est à sa deuxième année de vol et, elle aussi, appartient à la CDC.

Les nacelles de ces trois montgolfières ne peuvent embarquer que trois personnes, pilote compris.

Pour mieux saisir ce que sont ces promenades à la découverte de la Haute Saintonge, mieux vaut directement s’adresser à Myriam Rullaud, un des quatre pilotes de montgolfières de l’aérodrome et lui-même pilote depuis 2004.

Il faut simplement arriver au point d’envol une demi-heure avant l’heure du décollage.

Car c’est le moment des préparatifs de la montgolfière, un moment pour découvrir comment fonctionne l’engin, de participer au montage du matériel, de voir l’envers du décor avec le dernier point météo, puis de se familiariser avec quelques consignes de sécurité.

La préparation du matériel prend entre 30 et 45 minutes.

Le temps, en réalité, d’installer la nacelle, l’enveloppe, le ventilateur et les brûleurs et de voir ces trois éléments entrer dans la danse pour déployer et dresser la montgolfière.

Puis on pèse le ballon et on en envoie un petit en l’air, tout simplement pour déterminer la direction approximative du voyage.

Petit bonus pour les vols de soir, le coucher de soleil sur l’estuaire offre un souvenir qu’aucune photographie ne saurait retranscrire.

Pour des raisons évidentes de sécurité, le vol est interdit aux femmes enceintes et aux personnes présentant des problèmes osseux.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.