Coup de pouce décisif

Coup de pouce décisifLe coup de pouce décisif du microcrédit.Il tient peut-être une bonne idée, Fabrice Berr! Cet ancien garagiste royannais passé par la case chômage, installé à Épargnes, a lancé voilà quelques mois une boutique en ligne de produits régionaux baptisée toutpourlagueule.com.«Tout pour la gueule», parce qu’il s’agissait initialement d’une épicerie conçue pour la vente de produits alimentaires fabriqués en Poitou-Charentes.L’entrepreneur a cherché à transposer sur le Net son activité initiale de marketing en réseau.

Mais rien n’aurait été possible, vraisemblablement, sans le petit coup de pouce concerté de Pôle emploi et de l’Adie (1).

Il y a trouvé des conseillers bénévoles pour l’écouter, l’accompagner de leur expertise dans différents domaines (gestion, juridique\u2026) et un prêt de 4 200 euros pour démarrer.

À 37 ans, l’homme avoue n’avoir jamais songé, jusque-là, au microcrédit.

252 personnes ont pourtant profité de cette formule de prêt solidaire (jusqu’à 10 000 \u20ac) en Poitou-Charentes, dont 110 en Charente-Maritime.

Fabrice Berr a, en ce moment, le projet d’aller plus loin en ouvrant une boutique à Royan, une «vraie», en recourant au financement participatif.

Mais il a tenu à participer, lundi, à La Rochelle, au renouvellement de la convention de partenariat liant Pôle emploi à l’Adie Poitou-Charentes
De Sud-Ouest par Alain Babaud

(1) Contact : Adie Poitou-Charentes. Maison de la solidarité à Saintes (05 46 93 32 06) et 88 rue de Bel Air, à La Rochelle (05 46 43 44 12).

Vous pouvez lire aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.