Se défendre, une prise de décision

Se défendre, une prise de décisionSe défendre, une prise de décision.Éric Martin, instructeur de self-defense propose à chacun, et notamment aux femmes, d’apprendre à se défendre.Dimanche dernier, Éric Martin proposait un stage de self-défense féminine, ouvert à toutes.Ce dimanche, au gymnase de l’école Sainte-Marie, un stage de self-défense féminine réunit 14 femmes et jeunes filles, de 14 à 63 ans.Référent scolaire à Sainte-Marie, il est également formateur auprès des polices municipale et maritime de Royan, après avoir longtemps travaillé dans la sécurité.

Ludivine Madrid Moreno, 40 ans, est venue avec sa fille, Andrea, 15 ans : « Par curiosité et par prévention. J’ai fait du body karaté pendant quatre ans mais on n’apprend pas à se défendre.Avec ma fille, on viendra sans doute aux prochains stages et on s’inscrira peut-être aux cours.Car, il faut répéter les gestes pour les maîtriser.

S’il n’est pas évident de travailler sur le mental – comment réagira-t-on réellement en cas d’agression ?

Éric Martin privilégie les mises en situation.Sinon, vous allez courir 500 mètres et votre agresseur vous rattrapera parce que vous serez épuisées.

Des conseils utiles pour Dominique Barraud Duchéron, 63 ans, enseignante à Sainte-Marie, qui estime que le self-défense «peut permettre d’être plus sûre de soi, sans pour autant vivre dans l’angoisse perpétuelle d’une agression».

Pour ce premier stage, les participantes ont parfois dû mal à se mettre en situation (fous rires, peur de faire mal à sa partenaire) mais toutes estiment que le self-défense est bien un sport comme un autre et non pas qu’une réponse à la peur de l’agression.
de Sudouest par Coraline Bertrand

Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email