Une porte d’église

Une porte d’égliseUne porte d’église selon Guillaume Gillet. Les travaux de rénovation de l’église Notre-Dame ont effectivement débuté dans les premiers jours de novembre après la longue mise en place pendant l’été des échafaudages et de tout l’environnement du chantier, mais avec une petite modification par rapport au calendrier initial. Comme on le sait, l’église Notre-Dame n’a jamais été terminée faute de moyens financiers suffisants. D’où l’idée, à l’occasion de cette rénovation, de faire une «vraie» entrée dans un style résolument contemporain.

Gillet n’avait pas dessiné la porte et son environnement sur les plans de 1957, mais avait tracé en 1964 quelques esquisses qui selon les héritiers devaient servir à imaginer la porte définitive.

Une tentative de conciliation, demandée par le député-maire et l’architecte de la Ville de Royan, Laurent Chitty, et a donc été menée entre les différents partenaires, dont la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) pour tenter de faire admettre le projet de Philippe Villeneuve.

Mais la Drac, en dernier ressort, a estimé que les ébauches de dessins de Gillet serviraient de base pour la nouvelle porte ; une décision mettant également un terme à un début de conflit entre la famille de l’architecte et la Ville de Royan ; conflit qui aurait pu engendrer un procès et donc retarder encore les travaux.
résumé du Sudouest par Didier Piganeau

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email