Hommage au peintre Picasso

Hommage au peintre PicassoHommage au peintre Picasso. L’année 2014 sera l’année Picasso à Royan. Il y aura soixante-quinze ans dans quelques mois, le plus célèbre et emblématique peintre du milieu du XXe siècle s’installait pour une année dans la cité balnéaire pour fuir Paris. Il s’agit de «Picasso, un réfugié à Royan, 1939-1940» (Éditions CoMédiArt), préfacé par Maya Picasso, la fille de l’artiste. Gérard Dufaud, passionné d’art et secrétaire de l’association la Belle Fernande, structure gestionnaire des droits et archives de Fernande Olivier, compagne de Picasso de 1904 à 1912, a travaillé en étroite collaboration avec Maya Picasso pour réaliser cet ouvrage.

Maya a enrichi le livre de ses propres souvenirs et de ce qui lui a été rapporté par son père et sa mère Marie-Thérèse Walter.

La Ville de Royan devait bien un hommage à l’auteur de « Guernica », décédé il y a quarante-deux ans.

Cette « remise en situation », imaginée par Bernard Mounier, commencera par la scénographie d’accueil avec une reconstitution de l’atelier de Picasso et en toile de fond – c’est le cas de le dire – le fameux tableau « Le Café des Bains ».

On retrouvera ensuite les reproductions d’oeuvres célèbres comme « La Femme se coiffant », le portait de son ami Jaime Sabartés, peint en 1939 et intitulé « Sabartés à la fraise » ou encore le portrait de Marie-Thérèse Walter avec laquelle il vivait à la villa des Voiliers, ou de leur fille, Maya, née cinq ans plus tôt.
resume de art de Didier Piganeau du Sudouest

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sortir
Masquer