Les liens avec les apiculteurs

Les liens avec les apiculteursTerre Atlantique veut renforcer les liens avec les apiculteurs. Les abeilles sont un élément essentiel pour la production de semences oléagineuses et le savoir-faire des apiculteurs est recherché. a station de semences Terre Atlantique d’Aigrefeuille a présenté récemment son bilan de l’année en tournesol semences à ses adhérents. L’objectif était de renforcer le partenariat agriculteur-apiculteur-coopérative. La coopérative se positionne parmi les premiers établissements producteurs de tournesols semences sur le marché français en termes de surface.

Depuis trente ans, un savoir-faire s’est construit autour d’un réseau de plus de 75 agriculteurs à ce jour et 1 300 hectares répartis dans le Sud-Vendée et sur tout le département de la Charente-Maritime.

L’emploi figure aussi au premier plan puisque 250 jeunes ont été embauchés durant l’été, lors de la saison des épurations de floraison.

Yannick Delhomme, responsable des productions de tournesols à Terre Atlantique, a indiqué que «l’année, riche en événements climatiques, a donné du fil à retordre aux agriculteurs mais, au final, le bilan quantité est conforme aux objectifs».

Pour répondre aux besoins du marché mondial des semences, en évolution croissante depuis quelques années, Terre Atlantique investit régulièrement dans son outil industriel (chaîne de triage, ensachage…) et peut ainsi proposer à ses adhérents des contrats de production à forte valeur ajoutée (blé hybride, maïs et tournesol semences…).

Leur présence est un facteur déterminant pour les contrats de multiplication. Les insectes pollinisateurs sont indispensables au transfert de pollen, des plantes mâles vers les plantes femelles.

résumé art de Sudouest

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sortir
Masquer