Fountaine et Rouger exclus du PS. Jean-François Fountaine a maintenu sa candidature à La Rochelle alors qu’il a perdu la primaire, de 34 voix, face à Anne-Laure Jaumouillié. «En agissant ainsi, il s’exclut de facto du Parti socialiste», déclarait en décembre l’un des dirigeants de Solferino, Jean-François Borgel. Finalement, la décision formelle d’exclusion a été prise mardi soir par le bureau national du Parti socialiste. Lequel avait pris soin d’écrire auparavant à l’intéressé pour lui demander s’il confirmait sa décision.

Jean-François Fountaine dit qu’il a découvert cette lettre mardi après-midi, en dépouillant son courrier. Cette exclusion, précise-t-il, «confirme que j’ai eu raison de faire un recours devant les tribunaux».

Rappelons en effet que Jean-François Fountaine estime que le scrutin de la primaire est «entaché d’irrégularités» et qu’il a donc saisi un avocat pour déposer un recours en annulation du vote.

Mais le tribunal ne rendra probablement sa décision qu’après les élections municipales et que, de toute façon, elle sera susceptible d’appel.

Du côté de Saintes, la nouvelle de l’exclusion du PS du maire sortant Jean Rouger est tombée juste après une conférence de presse de celui-ci, ce mercredi.

«Vous pouvez ne pas vous commettre dans une sanction d’exclusion, je m’installe en vacances de votre parti», avait-il notamment suggéré. Le parti ne l’a pas entendu de cette oreille et a tranché dans le vif.

Un fatalisme qui n’enlève rien à la rancoeur de Jean Rouger, qui adhérait au PS depuis 1985 et qui a siégé à l’Assemblée nationale sous cette étiquette.

S’appuyant sur sa «légitimité» à se représenter, il est donc entré en «dissidence» de son parti pour se porter tout de même candidat.

résumé art Marie-Claude Aristégui et Stéphane Durand de Sudouest



Admin

Recent Posts

Les pompiers de Charente-Maritime surveille les forêts

Les 90 pompiers du centre et de l'ouest de la France qui sont arrivés lundi…

1 semaine ago

Au large d’Oléron, le gouvernement annonce le lancement d’un parc éolien offshore

À l'issue d'un débat public de cinq mois réunissant plus de 15 000 participants, les…

2 semaines ago

L’Ile d’Aix recherche en urgence un médecin généraliste

Alors que des milliers d'estivants sont attendus ces prochaines semaines sur ce petit croissant de…

1 mois ago

Les dépistages de la covid-19 repartent à la hausse

«Nous sommes déjà en plein milieu de la 7ᵉ vague en Charente-Maritime». C'est le bilan…

1 mois ago

Résultats élections législatives 2022 second tour – Les 5 circonscriptions

Qui a terminé en première position en Charente-Maritime lors du second tour des élections législatives…

2 mois ago

Résultats élections législatives 2022 premier tour

Qui est majoritaire en Charente-Maritime lors du premier tour des élections législatives 2022 ? En…

2 mois ago