Fountaine et Rouger exclus du PS

Fountaine et Rouger exclus du PSFountaine et Rouger exclus du PS. Jean-François Fountaine a maintenu sa candidature à La Rochelle alors qu’il a perdu la primaire, de 34 voix, face à Anne-Laure Jaumouillié. «En agissant ainsi, il s’exclut de facto du Parti socialiste», déclarait en décembre l’un des dirigeants de Solferino, Jean-François Borgel. Finalement, la décision formelle d’exclusion a été prise mardi soir par le bureau national du Parti socialiste. Lequel avait pris soin d’écrire auparavant à l’intéressé pour lui demander s’il confirmait sa décision.

Jean-François Fountaine dit qu’il a découvert cette lettre mardi après-midi, en dépouillant son courrier. Cette exclusion, précise-t-il, «confirme que j’ai eu raison de faire un recours devant les tribunaux».

Rappelons en effet que Jean-François Fountaine estime que le scrutin de la primaire est «entaché d’irrégularités» et qu’il a donc saisi un avocat pour déposer un recours en annulation du vote.

Mais le tribunal ne rendra probablement sa décision qu’après les élections municipales et que, de toute façon, elle sera susceptible d’appel.

Du côté de Saintes, la nouvelle de l’exclusion du PS du maire sortant Jean Rouger est tombée juste après une conférence de presse de celui-ci, ce mercredi.

«Vous pouvez ne pas vous commettre dans une sanction d’exclusion, je m’installe en vacances de votre parti», avait-il notamment suggéré. Le parti ne l’a pas entendu de cette oreille et a tranché dans le vif.

Un fatalisme qui n’enlève rien à la rancoeur de Jean Rouger, qui adhérait au PS depuis 1985 et qui a siégé à l’Assemblée nationale sous cette étiquette.

S’appuyant sur sa «légitimité» à se représenter, il est donc entré en «dissidence» de son parti pour se porter tout de même candidat.

résumé art Marie-Claude Aristégui et Stéphane Durand de Sudouest



Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.