La ville a perdu 945 habitants entre 2006 et 2011. Sur son blog, l’élu UMP de l’opposition Frédéric Neveu pointe la perte d’habitants révélée par les chiffres de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) en début d’année. C’est de bonne guerre… ou de mauvaise foi. La densité urbaine s’avère toujours un fort enjeu politique. Mais il convient de nuancer ces résultats qui traduisent la situation en 2011.
Ils sont communs à de nombreuses villes de la taille de Saintes et s’expliquent par différents phénomènes. Dans un premier temps, les calculettes doivent être remises à niveau.
L’élu déclare une perte de 1 400 habitants à Saintes. Alexandre Giraud, chef de projet au service études et diffusion de l’Insee, n’a pas fait le même calcul.
Lui se base sur la population municipale. Il recense, entre 2006 et 2011, une baisse de 945 habitants dans la ville centre. Plusieurs facteurs expliquent ce dépeuplement des centres-villes.
En premier lieu, le choix des familles de vivre en dehors des centres. D’où un boom de population dans la couronne de l’agglomération, loin du coeur de la ville de Saintes.
Ils souhaitent une meilleure qualité de vie, note Alexandre Giraud. De même, les loyers et l’achat de propriété sont beaucoup plus accessibles.
Autre raison : une diminution de la taille des ménages assez marquée à Saintes de 2006 à 2011. «Sur les 945 habitants perdus, 328 s’expliquent par ce constat», révèle le chef de projet.
«Dans cette période, si on compte 0,7 personne de moins par logement en se basant sur les 13 000 résidences principales de la ville, on tombe à 9 000 habitants en moins juste avec cette diminution de la taille des ménages», poursuit le chef de projet au service études et diffusion de l’Insee.
Le spécialiste tient également à nuancer certains chiffres dans les communes concernées par une rénovation urbaine, comme la ville de Saintes.
Pour l’instant, il y a une baisse du nombre d’habitants, mais une fois la rénovation terminée, cette donnée pourrait à nouveau augmenter avec le retour des foyers.
C’est le cas pour la commune des Gonds qui affichait une population municipale de 1 645 habitants en 2006 et 1 544 aujourd’hui, soit 6,1 % de moins.
résumé art Emmanuelle Chiron de Sudouest