Des encadrants du périscolaire sont en formation

Des encadrants du périscolaire sont en formationDes encadrants du périscolaire sont en formation. Les remous suscités par la mise en place des nouveaux rythmes scolaires sont désormais loin. Les contestataires n’ont pas forcément changé d’avis. Les principaux acteurs de ce changement, eux, continuent de travailler afin d’améliorer le projet éducatif, notamment en ce qui concerne le temps périscolaire. S’il s’agissait de l’un des griefs principaux des parents d’élèves, qui se plaignaient parfois du peu de lisibilité sur ces activités réservées à leurs enfants après l’école…

la direction académique a pris le taureau par les cornes, aidée en cela par la Fédération du Gers de la Ligue de l’enseignement, les Francas et la Direction départementale de la cohérence sociale et de la protection des populations.

Depuis lundi, 21 acteurs de l’animation périscolaire ont débuté une formation Bafa, vue comme le premier étage d’une fusée qui doit mener ces encadrants vers la professionnalisation.

«Cela vient répondre à une attente des collectivités locales», explique Bertrand Marsol, délégué régional des Francas du Gers.

L’objectif est de rendre plus cohérent encore le projet éducatif territorial mis en place par les municipalités.

Cela doit permettre d’engager une réflexion plus globale sur la réforme, sur ces nouveaux temps scolaires et de ce qu’il convient de faire avec les enfants après l’école.

Il y a également une volonté d’insister sur le thème de la citoyenneté afin de rendre l’enfant acteur de son temps libre : lui montrer ce à quoi il a accès, quels sont ses droits et ses devoirs, etc.

Tout cela contribue à son éducation, mais il ne faut pas perdre l’approche ludique.

Pour les deux mouvements d’éducation populaire, cette formation doit également emmener à une meilleure connaissance du public de la part des animateurs, ainsi qu’à une ouverture vers d’autres thématiques.

résumé art Fabien Jans de Sudouest



Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email