Des sms pour mieux protéger les commerçants

Des sms pour mieux protéger les commerçantsDes sms pour mieux protéger les commerçants. Il associe l’Etat, les parquets de La Rochelle et de Saintes et les deux chambres de commerce et d’industrie (celle de Rochefort-Saintonge et celle de La Rochelle) et les forces de police et de gendarmerie. Ce dispositif est un réseau d’alerte par textos ; dit “SMS Alerte Commerces”. Il permettra, via les fichiers des CCI mis à dispositions de la police et de la gendarmerie, de prévenir dans les meilleurs délais…

les commerçants volontaires de certains faits de délinquance (vols à mains armée avec ou sans violence, vols à l’étalage commis en bande organisée et escroqueries) commis au préjudice d’autres commerces.

Cela peut correspondre à un secteur d’activité, comme les commerces de proximité, ou à un secteur géographique.

Cet outil SMS est le prolongement modernisé du dispositif de prévention mis en place depuis des années par les forces de l’ordre.

Le coût de ce nouveau dispositif, pour la partie de la réalisation des fichiers et la transmission des SMS, est assuré par les CCI, au niveau régional.

La Charente a récemment mis en place ce système SMS. Les Deux-Sèvres et la Vienne le feront dans les mois à venir.

Les CCI de Charente-Maritime escomptent que 10% des commerces du département auront, d’ici la fin de l’année, souscrit à ce dispositif.

résumé art Eric Chauveau de Sudouest



Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email