Comment vos députés ont dépensé l’argent de la réserve parlementaire

Comment vos députés ont dépensé l'argent de la réserve parlementaireComment vos députés ont dépensé l’argent de la réserve parlementaire en Charente-Maritime. L’Assemblée Nationale publie pour la première fois l’intégralité des subventions versées aux collectivités publiques et aux associations. Les députés se sont partagés l’an dernier la somme de 81,6 millions d’euros, une cagnotte en baisse de 10% par rapport à 2012. Les cinq députés de Charente Maritime ont bénéficié de cette enveloppe pour un montant total de près de 640 000 euros.

Dominique Bussereau, président du Conseil général et député UMP, n’a pas attribué l’intégralité de sa réserve parlementaire.

La plupart des subventions ont été accordées à des communes… près de 75% des sommes allouées (en rouge sur la carte).

Le reste est revenu à des associations ou d’autres structures publiques (en vert sur la carte).

La réserve parlementaire est une enveloppe constituée d’argent public réparti entre députés et sénateurs. Elle permet de financer des projets locaux ou des associations.

Elle est essentiellement inscrite au budget du ministère de l’intérieur et correspondrait à «des crédits non consommés par l’Etat», «votées et modifiées en lois de finances». Les subventions ne passent jamais entre les mains des parlementaires.

Elles sont versées directement par le ministère de l’Intérieur après validation du dossier. Les députés y voient «un levier utile et important» pour venir en aide «aux petites communes en difficulté».

résumé art Fabien Paillot de Sudouest



Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email