Merci de cliquez sur nos bannières publicitaires



Dégâts limités en Charente-Maritime

Dégâts limités en Charente-MaritimeDégâts limités en Charente-Maritime. Alerte orange pour les vagues et submersions a été levée dimanche pour laisser place à une vigilance crues (orange toujours) pour les seuls fleuves Seudre et Gironde. Craintes autant par les services de l’État que les collectivités locales depuis plusieurs jours, les grandes marées du week-end ont beaucoup moins impacté le littoral que celles du premier week-end de janvier.

Dimanche soir, le maire de l île d’Aix, Alain Burnet, confiait que la digue maçonnée de Jamblet avait été provisoirement réparée. Une protection provisoire a été rebâtie en urgence afin de mettre à l’abri la station d’épuration de l île aménagée derrière la digue.

Les très nombreux curieux massés au bord des dunes samedi soir et dimanche matin n’auront pas assisté, et c’est tant mieux, au coup de tabac annoncé avec la marée de 114 dans l île d’Oléron.

Fort heureusement en cet endroit, les bâtiments abritant les activités de surf et les toilettes publiques avaient été reculés d’une quarantaine de mètres.

Du côté de la Perroche, on ne peut que se féliciter de l’enrochement réalisé en urgence, la laisse de mer (quelques bois et algues) de dimanche matin dépassant largement la côte de l’ancienne dune.

Dans l île, on se félicite d’être passé à côté d’une catastrophe potentielle, mais le baromètre têtu avait aussi quelques raisons de faire douter les sceptiques.

Toutefois, il semble que d’après certains observateurs avertis, un coup de vent sérieux serait à prévoir ce mardi, avec un coefficient de 94.

Quelques débordements mais pas de dégâts hier matin à Royan, notamment sur l’esplanade Kerimel de Kerveno qui a été en partie recouverte aux premières heures de la matinée et à Pontaillac où les vagues ont atteint l’esplanade du Casino, rabotant un peu plus au passage la plage déjà mise à mal début janvier.

résumé art Yvon Vergnol et Olivier Guérin de Sudouest



Votre message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.