La Charente-Maritime en vigilance orange

La Charente-Maritime en vigilance orangeLa Charente-Maritime en vigilance orange vagues-submersion. Une situation météorologique de vigilance orange pour un phénomène de vagues avec risque de submersion a été déclarée par Météo France sur le littoral atlantique ce mercredi matin, à partir de 6 heures. De fortes vagues sont attendues assorties d’un vent de sud-ouest soutenu, qui souffle actuellement à 60 km/h en moyenne.

La dépression qui circule sur les Iles britanniques continue d’entretenir une forte houle qui s’amplifie et qui touche la façade Atlantique ce mercredi matin, avec des creux de 7-8 m’et des longueurs d’onde de 12 à 15 secondes.

Ces valeurs augmenteront encore cet après-midi, avec des creux de 8-10 m’et des périodes de 15 à 20 secondes.

Cette dépression provoque aussi une surélévation du niveau de la mer (surcote) pouvant atteindre 70 cm et se phasant avec la pleine mer de ce matin (coefficient de marée de 79).

D’autre part, le vent s’oriente au secteur sud-ouest en matinée puis à l’ouest cet après-midi, sa vitesse moyenne restant soutenue autour de 60 km/h.

La conjugaison des niveaux marins élevés, de la houle et des fortes vagues risque d’engendrer des submersions ou d’attaquer le trait de côte sur les parties exposées ou vulnérables du littoral charentais-maritime.

résumé art de Sudouest



Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.