5000 euros et 27 plants de cannabis retrouvés chez une retraitée. Moins d’une semaine après la saisie de 39 plants de cannabis dans un pavillon rochelais du quartier Sautel et les interpellations d’un père et d’un fils, le groupe «stup» de la sûreté départementale a encore frappé, jeudi, dans un pavillon de Lagord, une commune de l’agglomération rochelaise. Là , ils ont sans doute eu l’impression d’entrer dans le scénario du film «Paulette», le dernier rôle de Bernadette Lafont.
L’histoire d’une mamie désargentée qui se lance dans le trafic de drogue. Cette femme, dont les revenus officiels sont constitués d’une petite pension mensuelle, a rapidement reconnu lors de sa garde à vue (prolongée vendredi) s’adonner à la culture illicite du cannabis depuis une année afin d’améliorer sa situation.
Dans son pavillon, une chambre était dûment isolée avec de l’aluminium et bénéficiait d’un éclairage spécifique, plus un système de ventilation interne pour assurer la croissance des plants.
Les enquêteurs ont aussi trouvé, lors de la perquisition, 5000 euros provenant de la vente de la drogue. Le parquet de La Rochelle précise que les investigations sont encore en cours.
D’après nos informations, d’autres personnes ont été interpellées dans cette affaire.
résumé art Eric Chauveau de Sudouest