Catherine Cuenca à la rencontre de ses lecteurs

Catherine Cuenca à la rencontre de ses lecteursCatherine Cuenca à la rencontre de ses lecteurs à Jonzac. Donner le goût de l’Histoire aux jeunes par le biais de la littérature de jeunesse. Les élèves du collège Léopold Dussaigne la doivent à leur professeur documentaliste Sylvie Bégué qui s’est lancée, avec eux, dans un rallye lecture dans le cadre d’un partenariat avec la Médiathèque de Haute Saintonge sur le thème de la Guerre de 1914-1918. Un thème d’actualité qui plus est.

Tout a démarré avec des élèves de 4e très investis, dont Clara Garcia-Matos et Émeline Robin, entre autres, qui ont fait partie d’un comité de sélection d’ouvrages.

Dix-huit ont été retenus pouvant être lus par des jeunes de la 6e à la 3e puis quatre titres ont été choisis pour chaque niveau (6e-5e et 4e-3e).

Mais il a fallu tout lire en préalable pour cette sélection passionnante. Ils sont 35 à s’être engagés dans ces lectures qui les ont captivés.

Et n’oublions pas que la Guerre de 1914 figure au programme de Français et d’Histoire des élèves de 3e.

Et leur récompense arrive demain mercredi 12 février, en la personne de Catherine Cuenca, auteur de romans historiques.

C’est une vraie chance alors que Catherine Cuenca, qui intervient dans de nombreux collèges, écoles et bibliothèques, surtout en cette période de commémoration sur la guerre 14-18, est très sollicitée.

Dans ces lectures, les élèves de 3e ont été particulièrement marqués par «La marraine de guerre», un bouquin de Catherine Cuenca déjà étudié en cours.

Ils sont 90 à s’être plongés dans cette histoire. Certains ont, à la suite des lectures, cherché de la documentation locale dans les archives, ou bien sont allés relever les noms de ceux de leurs villages qui ne sont jamais revenus.

résumé art Marie-Laure Gobin de Sudouest



Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email