L’univers royannais de Picasso

L'univers royannais de PicassoL’univers royannais de Picasso. Sur l’insistance de son ami André Breton, il avait loué un appartement, «les Voiliers», au niveau de ce qui est aujourd’hui encore le boulevard Thiers, et dans lequel il avait aménagé son atelier. Durant cette période royannaise, entrecoupée de séjours parisiens, Picasso a énormément travaillé. Il a réalisé des centaines de croquis et plusieurs toiles dont le célèbre «Café à Royan» qui n’était autre que le café des Bains (actuel restaurant La Siesta)…

qu’il voyait de sa fenêtre, ou encore «Femme se coiffant» qui fait partie des collections du MoMa de New York.

Pour cet hommage au peintre, le musée de Royan a choisi une exposition très ciblée dans le temps et dans l’espace ; une exposition très didactique surtout.

«L’originalité de cette exposition repose sur une compilation de dessins et d’esquisses sur des thèmes précis», explique Claire Pépin.

Des recherches dans les musées du monde entier et dans les collections privées ont permis d’exhumer des carnets, voire des cahiers d’écolier, sur les pages desquels Picasso travaillait ; des esquisses parfois peu connues et qui de fait seront présentées en quasi-exclusivité à Royan.

«Ce qui est important, c’est la rencontre avec un artiste et son oeuvre», assure Claire Pépin.

Le visiteur, dès qu’il aura pris son billet (4€ et 2,50€ en tarif réduit) se retrouvera dans l’atelier du peintre dans l’appartement «Les Voiliers».

Ou du moins une reconstitution grandeur nature rendue possible grâce à une photo d’époque prise par sa maîtresse, Dora Maar.

Le visiteur pénétrera ensuite dans l’univers royannais du peintre avec une carte géante de la ville montrant les endroits assidûment fréquentés par Picasso (les abattoirs où il allait dessiner des cadavres d’animaux, les villas de ses maîtresses, ses lieux de promenade…), mais aussi dans cette ville qu’occuperont les Allemands dès juin 1940.

Art de royan-infos.com



Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email