Merci de cliquez sur nos bannières publicitaires



Les Amis des musées de Saintes

Les Amis des musées de SaintesLes Amis des musées de Saintes. L’association des Amis des musées de Saintes est née en 1972 sous l’impulsion du maire de l’époque, Paul Josse. Mais l’idée d’une société des arts remonte à 1863. Elle est à attribuer au peintre Louis Augustin, qui exposait alors avec Courbet, Pradelles et Corot à l’hôtel de ville. Il aura malgré tout fallu attendre un bon siècle pour que cette idée se concrétise dans la forme.

Depuis plus de quarante ans maintenant et grâce au réseau national de la FFAM (Fédération française des amis des musées), qui compte 290 associations d’Amis des musées, la section saintongeaise accompagne – «sans se substituer», précise bien son président, Philippe Ravon – les musées de la ville.

Vendredi, l’association tiendra son assemblée générale après sa conférence mensuelle.

Les Amis des musées de Saintes, qui ont été à l’origine de l’exposition Courbet voici quelques années, préparent actuellement un dépliant consacré à «Gustave Courbet en Saintonge», sorte de guide à travers la ville et la Saintonge, dans les pas du chef de file du courant réaliste.

Parmi les autres projets, une réactualisation du site Internet… qui s’est arrêté à l’année 2008.

Enfin, pour 2015, les Amis des musées de Saintes préparent une exposition consacrée à Geoffroy (1853-1924), un peintre né à Marennes.

Résumé art Séverine Joubert de Sudouest



Votre message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.