Sous l’Antiquité

Sous l’AntiquitéLa vie quotidienne sous l’Antiquité. C’est une exposition qui a déjà attiré plusieurs milliers de personnes, au sein du moulin de Chez Bret, à Jonzac, durant les deux derniers étés. C’est, cette fois, la Maison de la forêt de Montlieu-la-Garde qui lui ouvre ses portes, du lundi 17 février au vendredi 28 mars.

Elle est constituée par quelque 150 objets, petits trésors archéologiques découverts durant les chantiers de fouilles conduits ces dix dernières années à la villa gallo-romaine de Jonzac (derrière les Antilles).

Cette exposition est intitulée «Un domaine agricole et viticole en Haute Saintonge du Ier au VIIe siècle».

La conception de cette exposition est le fruit d’une étroite collaboration entre le Service d’archéologie départemental du Conseil général (en la personne de Karine Robin, responsable du chantier de fouilles) et la Communauté des communes de Haute Saintonge.

Cette exposition sera accompagnée d’animations autour de l’archéologie, avec deux temps forts : mardi 25 février, les enfants pourront s’initier à l’archéologie en participant à un atelier fouille et fabriquer une lampe à huile ainsi qu’une fibule (NDLR : fermoir de métal) (deux types d’objets présentés en vitrine).

La journée du dimanche 2 mars (de 15 à 18 heures) sera destinée aux adultes qui souhaiteraient découvrir les rudiments de l’archéologie.

Un atelier fouille leur est proposé, ainsi que la fabrication d’une lampe à huile.

La participation aux ateliers (enfants comme adultes) doit faire l’objet d’une inscription auprès de la Maison de la forêt (au 05 46 04 43 67).

Résumé art de Sudouest



Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.