Du pis de la vache aux étals

Du pis de la vache aux étalsDu pis de la vache aux étals. Le lait cru est également une assurance que le produit est local. Pourquoi faire rouler des camions dans toute la France alors que des produits sont fabriqués ici? Un gage de confiance non seulement pour le revendeur, mais également pour les consommateurs. Certains viennent chercher le lait avec un authentique bidon à lait en aluminium.

D’autres avec une bouteille en verre ou une bouteille d’eau vide.

Ces Rochelais viennent s’approvisionner en lait cru sur les marchés de La Rochelle.

La veille au soir, le lait était encore dans les pis des vaches de Christelle Babin de la Ferme de Candé, à Saint-Xandre.

À l’origine, la productrice a décidé de développer l’activité de la ferme familiale en transformant le lait et en proposant yaourts et fromages sur les marchés rochelais, du jeudi au dimanche, depuis 1998.

Il y a deux ans, Christelle Babin a décidé d’installer un distributeur de lait cru en libre-service pour faire face à la demande.

Et les clients devaient faire la queue.

Depuis le mois dernier, Christelle Babin a confié une partie de la vente de ses produits à Xavier Ropert, un fromager qu’elle connaît depuis leurs débuts sur les marchés, pour se consacrer, avec ses salariés, à la ferme, à la vente sur place deux fois par semaine, à l’élevage et à la traite de sa soixantaine de vaches et à la transformation des produits.

La productrice reste présente malgré tout le vendredi après-midi place de Verdun et le samedi matin sur le parking de l’Arsenal.

Le revendeur Xavier Ropert a donc installé à son tour un distributeur de lait cru et revend les produits de la Ferme de Candé le jeudi matin à Port-Neuf, le vendredi après-midi place de Verdun, le samedi matin, rue des Dames, et le dimanche matin à la Pallice, avec sa femme Valérie.

Résumé art jennifer delrieux de Sudouest



Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sortir
Masquer