Capitale de la revalorisation ?

Capitale de la revalorisation ?Capitale de la revalorisation ? La raison d’être de la Jeune chambre économique (JCE), c’est d’être une boîte à réflexion pour proposer des idées économiquement viables et qui marchent ailleurs, si possible génératrices d’activités et d’emplois. Elle soumettra ses projets aux candidats des élections municipales entre les deux tours.

«Ce projet structurant donne de la visibilité à Rochefort d’ici 2020 et relève de l’économie circulaire qui vise à utiliser des déchets d’une industrie pour une autre industrie», disent en préambule, Nicolas Vetel, responsable de la commission Emploi et réemploi et Thibaud Bouillonnec, membre de la JCE.

Le deuxième niveau serait dévolu à la formation liée à l’environnement et au développement durable, avec la JCE d’une part, et d’autre part, le centre de formation pour les métiers du bâtiment qui enseignerait les techniques respectant l’environnement (désamiantage, normes basse consommation…).

Au troisième, on trouverait un espace dit de «co-working». Il s’agit d’un lieu de travail collaboratif et collectif ouvert aux indépendants, comme cela existe à La Rochelle, Niort ou Poitiers.

Il y aurait aussi un Fab Lab (pour laboratoire de fabrication) avec mise à disposition d’une imprimante 3D, un outil qui pourrait aider les porteurs de projets à mieux ficeler un dossier afin de convaincre les banques ou de répondre aux appels d’offres.

Au quatrième étage, les centres régionaux d’innovation et de transfert de technologie (Critt) auraient leur vitrine pour faire connaître leur aide à l’innovation et au développement des entreprises.

Il y aurait aussi un espace d’échange pour mutualiser les besoins des entreprises (collecte des déchets, covoiturage, etc.) et un autre pour aider les jeunes à la recherche d’emploi.

Un espace culturel prendrait place au cinquième étage, avec ateliers d’artistes, halls d’exposition, espace de promotion des actions culturelles de la Ville et local pour les associations municipales.

Résumé art KHARINNE CHAROV de Sudouest



Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email