Alerte “vagues-submersion”

Alerte Alerte “vagues-submersion”. Comme les départements du Finistère, des Côtes d’Armor et Ille-et-Vilaine, le littoral du Sud-Ouest a été placé en vigilance orange “vagues-submersion”. La Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et le Pays basque sont donc concernés par cette alerte, valable jusqu’à samedi matin.

Avec les grandes marées (aux forts coefficients) qui débutent vendredi, et dans un contexte de littoral déjà très fragilisé par les précédents épisodes, “la conjonction de niveaux marins élevés, de vents très forts associés à de très fortes vagues risque d’engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des départements concernés”, indique Météo France.

La vigilance concerne essentiellement la journée de vendredi à partir de 14 heures, avec les grandes marées de l’après-midi.

En Charente-Maritime et en Gironde, la période à risque devrait s’achever vers 19 heures vendredi.

En revanche, dans les Landes et au Pays basque, elle se poursuivra jusqu’à samedi matin.

Selon le bureau régional de Bordeaux, des vagues allant jusqu’à 9 mètres pourraient déferler sur le littoral.

Le sud de la côte aquitaine devrait être particulièrement exposé au risque de submersion.

Des rafales de 110 à 130 km/h sont attendues près du littoral et devraient atteindre 90 à 100 km/h dans les terres.

Ce vendredi matin, Météo France a déjà recensé des vents de 100 km/h à Saint-Clément des Baleines (île de Ré) et des vagues de 5-6 mètres dans le golfe de Gascogne.

Résumé art de Sudouest



Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email