Son premier salon du livre

Son premier salon du livreSon premier salon du livre. Fort du succès enregistré chaque année par le festival de cinéma Rochefort Pacifique, ses organisateurs ont lancé l’idée il y a quelques mois d’organiser le premier salon du livre océanien, les 28, 29 et 30 mars prochains. À quelques jours du coup d’envoi, les membres de l’équipe composée de Véronique Mu-Liepmann, ancienne conservatrice du musée de Tahiti, de Christine Choffey, enseignante qui revient de quatre ans en Nouvelle-Calédonie…

et Michel Degorce-Dumas, patron du festival de cinéma, y croient à peine : pas moins d’une trentaine d’auteurs et éditeurs venus d’Australie, Nouvelle-Calédonie et de Polynésie ont répondu à leur invitation, dont quelques pointures à l’image de l’auteur de polars Philip McLaren ou du jeune slameur Paul Wamo.

Les organisateurs peuvent même se flatter d’avoir pour marraine Déwé Gorodé, membre du gouvernement de Nouvelle-Calédonie en charge de la culture et de la condition féminine, sorte de ministre de la Culture en France, qui doit faire le déplacement jusqu’à Rochefort.

Pendant trois jours, la cité de Colbert va renouer ainsi avec un passé qui l’a longtemps reliée au Pacifique à travers les expéditions scientifiques.

Rencontres avec les auteurs, dédicaces, tables rondes, et même des ateliers de tatouages émailleront le week-end (qui coïncide avec le deuxième et dernier tour des élections municipales, rappelons-le au passage).

De nombreux lieux seront investis comme la médiathèque (également partenaire), l’ancienne École de médecine navale, les écoles et les lycées mais aussi des cafés et jusqu’à la maison d’arrêt avec les interventions de Philip McLaren et de Marcel Melthérorong autour de leurs \u0153uvres.

Cette première édition n’oublie pas les enfants avec les Heures du conte ou l’exposition «Les enfants de Rochefort sont Pacifique», un travail issu du club de découverte de l’école Anatole-France.

Enfin, rendez-vous aussi à la médiathèque qui profite de l’occasion pour inaugurer l’exposition «Papiers d’Océanie, les voyages des frères Lesson» qui présentera quelques pièces très rares de la bibliothèque des deux scientifiques qui effectuèrent plusieurs voyages dans le Pacifique au début du XIXe siècle.

Résumé art agnès Lanoëlle de Sudouest



Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sortir
Masquer