La photographie fait son grand retour. Le commerçant a donc choisi de quitter Bordeaux, où il travaillait dans un des magasins de photo de la ville depuis vingt-deux ans, pour ouvrir un nouveau magasin de ce type à La Rochelle, un an et demi après la fermeture du dernier commerce spécialisé.
Pause Photo a donc ouvert ses portes samedi 1ᵉʳ mars, au 8, rue du Cordouan à La Rochelle Tél. 05 46 29 02 94. Avec ses trente ans d’expérience dans le métier, Michel Martin veut se montrer optimiste, «même si la photo n’est pas en odeur de sainteté».
Les fermetures successives des magasins spécialisés en photo et la concurrence d’Internet ne lui font pas peur. Une centaine de magasins de photo devraient encore fermer en France, cette année.
Mais, il y a toujours eu une concurrence d’un autre système de distribution. Internet est un concurrent déloyal, car il ne joue que sur le prix du matériel. Selon lui, le commerçant doit faire la différence face à Internet.
Lorsque le numérique est arrivé, certains commerçants n’ont voulu vendre que ça. Du coup, ils ont abandonné l’argentique et ont vendu des petits appareils aux prix d’Internet, alors qu’il aurait fallu monter en gamme.
Marché de la photographie, festival… Le moins qu’on puisse dire, c’est que Michel Martin ne manque pas d’idées pour réunir les passionnés.
Résumé art Jennifer delrieux de Sudouest