L’apprentissages des enfants

L'apprentissages des enfantsL’apprentissages des enfants. C’est sans doute l’une des seules sociétés hippiques de France à ne pas posséder de chevaux. Et ce même si, à sa création en mars 1978, les membres fondateurs y avaient tout de même songé. La Société hippique rurale de Haute Saintonge, puisque c’est son nom, n’a donc pas de chevaux mais cela ne l’empêche pas de baigner dedans.

Et de s’être trouvé une mission essentielle, celle de financer des cours d’équitation pour les enfants de Haute Saintonge, des maternelles de grande section au CM 2, dans le cadre de ce qu’on appelle l’école du poney.

Sous forme de découverte, cinq journées par scolarité, pour chacun d’entre eux.

Pour les équipements et les compétences techniques, elle s’appuie sur le savoir-faire du centre équestre des Écuries du Val de Seugne, installées au Domaine de Chailleret.

C’est un beau partenariat, très structuré, qui a commencé voilà onze ans même si, avant 2004, la Société hippique finançait déjà quelques cours d’équitation pour les enfants des centres de loisirs de Jonzac et Nieul-le-Virouil, entre autres.

Loin de moi l’idée d’en faire des cavaliers même si pour certains, peut-être, la passion peut naître de cette initiation à dos de poney.

Ce que nous souhaitons, c’est que les enseignants puissent trouver un support pédagogique supplémentaire à leurs cours, en sciences naturelles à l’évidence, en géographie à propos des origines de l’animal qui compte plusieurs races. En français également à travers la découverte du vocabulaire.

Un jour, un instituteur de Saint-Georges-Antignac a demandé à ses élèves d’écrire une lettre en langue anglaise à leur poney préféré. L’activité qui sert bien sûr à la promotion de l’équitation, peut servir de base à de nombreux domaines.

Rien que pour cette année scolaire 2013/2014, 17 classes de Haute Saintonge sont inscrites à l’école du poney (362 élèves). Même les enfants souffrant de handicaps sont concernés par l’activité.

En l’espace de onze ans, depuis mars 2004 jusqu’en juin 2014, 3 137 enfants seront passés par l’école du poney. Et 98 426 euros auront été investis dans ces cours. Elles viennent de la Communauté de communes et de la ville, essentiellement.

Mardi, les enfants de maternelle grande section et ceux du cours préparatoire de Nieul-le-Virouil étaient aux anges, autour de la monitrice Stéphanie Laurent qui suit le projet depuis le début.

Résumé art Marie-Laure Gobin de Sudouest



Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email