Le commerce extérieur au top

Le commerce extérieur au topLe commerce extérieur au top. La région Poitou-Charentes figure dans le top 6 des seules régions de France à enregistrer un solde de commerce extérieur positif. La Direction régionale des douanes et droits indirects de Poitiers a dévoilé mardi à Rivières, les résultats du commerce extérieur de la région Poitou-Charentes en 2013. Sans surprise, au palmarès des produits exportés, c’est le cognac (98 % du chiffre d’affaires à l’export) qui l’emporte.

Avec une grande constance des produits exportés sur dix ans.

À l’import, ce sont les produits pétroliers raffinés qui arrivent en tête, essentiellement via La Rochelle, soit 28 % des importations dans la région. Quand on observe la structure géographique des échanges, l’Union européenne enregistre un recul à l’export.

Les États-Unis sont le principal pays client à l’export de la région (10,13 % de l’export picto-charentais) avec une avancée des produits de la construction aéronautique, l’Allemagne arrive en seconde position et Singapour, plateforme pour le cognac, en 5e place. D’une année sur l’autre, on observe des variations au gré des contrats ponctuels.

Art de Sudouest



Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email