Les premières flèches

Les premières flèchesLes premières flèches. Le duel Christophe Dourthe-Jean-Philippe Machon, prétendants à la Communauté d’agglomération de Saintes, est en train de se tendre. Pas frontalement mais par l’entremise de Dominique Bussereau, président du Conseil général. Ses propos, rapportés dans «Sud Ouest» samedi quant à la propension qu’aurait la gauche à politiser le débat au sein des intercommunalités, irritent Christophe Dourthe, maire de Bussac et actuel premier vice-président de la Communauté d’agglomération.

Alors oui, je lui confirme que ces élections se politisent, mais ce n’est pas de notre fait! Comment comprendre que M. Machon ait rencontré plusieurs vice-présidents mais pas le premier vice-président [et donc lui-même, NDLR]? Quels sont les critères de tri?

Un reproche que Fabrice Barusseau, nouveau maire de Villars-les-Bois et conseiller général socialiste, a également émis la semaine dernière. Comme Christophe Dourthe, il n’a pas été invité aux réunions de secteur que Jean-Philippe Machon organise avec quelques maires.

Les deux hommes se sont rencontrés à la mairie de Saintes mais à la demande de Christophe Dourthe. Quand il vient avec Jean-Pierre Raffarin soutenir Jean-Philippe Machon, c’est bien de la politique. Tout le monde fait de la politique.

M. Machon peut-être aussi et Christophe Dourthe, peut-être également.

Au sujet de Jean-Philippe Machon, il parle d «enfumage» derrière un discours empreint d «oecuménisme et de discussion».

Christophe Dourthe estime que ce fonctionnement «n’augure pas de la meilleure façon la prochaine Communauté d’agglomération».

La bataille pour la présidence de la Communauté d’agglomération de Saintes va en fait se résumer à deux scénarios, deux enjeux fondamentaux : soit une opposition purement politique et dans ce cas, Jean-Philippe Machon a une longueur d’avance ; soit une opposition entre la ruralité des petites villes et la ville centre, parfois considérée comme trop dominante.

Dans ce cas de figure, Christophe Dourthe, qui a pour lui de bien connaître la Communauté d’agglo et d’être maire d’une petite ville, pourrait tirer son épingle du jeu.

Résumé art Séverine Joubert de Sudouest



Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email