Ils piègent les araignées pour les étudier

Ils piègent les araignées pour les étudierIls piègent les araignées pour les étudier. La plupart des araignées ne mesurent qu’une poignée de millimètres, elles peuvent être plusieurs millions à cohabiter et à se serrer les pattes sur un seul et unique hectare de terre. Derrière ce chiffre, propre à faire pâlir tout véritable arachnophobe, se cache pourtant une autre réalité. Si plus de 1 600 espèces d’araignées ont été recensées en France, une grande part – peut-être autant – reste encore méconnue à ce jour.

Pour preuve : 300 espèces ont été identifiées en Charente-Maritime. «Nous pourrions en attendre facilement le double», assure Maxime Leuchtmann, membre de l’association Nature Environnement 17 et fin connaisseur des araignées.

Pour combler ces lacunes et dérouler le fil des connaissances, Maxime Leuchtmann participe à une expérience inédite sur le territoire de Chenac, en partenariat avec le Conservatoire régional d’espaces naturels de Poitou-Charentes (Cren), le lycée agricole Saint-Antoine, situé à Bois, et le Conseil général.

La collectivité a acquis dans cette commune des terrains d’un genre particulier : des pelouses calcicoles. Ces terres calcaires, autrefois employées comme pâturages, forment un écosystème singulier.

Peu colonisées par les arbres, pauvres en humus, les pelouses sèches abritent la grande majorité des espèces florales protégées en France.

L’acquisition de ces 2 hectares de pelouses calcicoles a permis de restaurer le site de Chenac, situé à flanc de colline, entre champs et vignes.

Une nouvelle étape s’y déroule désormais, avec la capture des araignées.

Aidé par une quinzaine d’élèves en bac pro «Gestion des milieux naturels et de la faune», Maxime Leuchtmann a ainsi réparti cinq pièges sur ces pelouses calcicoles.

Le procédé est simple : un gobelet rempli d’un mélange d’alcool est déposé sous un abri, à même le sol.

«Nous pouvons nous attendre à capturer près de 3 000 araignées», détaille Maxime Leuchtmann.

Considérées comme des «bio-indicateurs», ces araignées pourraient permettre de mieux comprendre l’importance de ces pelouses calcicoles.



Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.