Greenpeace arrive

Greenpeace arriveGreenpeace arrive. Ils entendent bien oeuvrer pour la «paix verte» dans le monde, à leur modeste niveau, seulement armés de leur détermination et de leur amour de la nature. Les militants rochelais de Greenpeace peuvent désormais se présenter comme tels. Un groupe local affilié à la célèbre organisation non gouvernementale, dont le nom fascine les foules autant qu’il irrite les états et les compagnies industrielles sans scrupule, s’est constitué le 7 février dernier…

le vingt-cinquième en France – avec l’accord du siège parisien. Une naissance bien timide pour ces écologistes habitués des coups médiatiques.

Ils n’ont pourtant pas tardé à se mettre en action, nettoyant la plage d’Aytré aux côtés de Surfrider Foundation pour les Initiatives océanes fin mars, et participant il y a un mois à la marche du Collectif contre le nucléaire, dans les allées du Mail.

Il n’y a cependant pas que des novices parmi les membres du groupe local.

Quelques-uns ont déjà forgé leur expérience au sein du groupe de Greenpeace à Nantes, le plus proche de La Rochelle avec ceux de Bordeaux et Poitiers.

Certains étaient même de l’action coup-de-poing menée au port de commerce de La Rochelle par l’ONG en mai 2007, quand un commando composé de 70 militants, français et belges, avait «assailli» depuis un bateau venu d’Amsterdam, «MV Greenpeace», le cargo bahaméen «Teal-Arrow» transportant du bois canadien pour alerter l’opinion sur la destruction des forêts primaires canadiennes.

Enchaînés comme des alpinistes aux grues, ils avaient fait naître un courant de sympathie autour d’eux, jusqu’à leur expulsion prévisible.

Greenpeace La Rochelle devra se faire une place au soleil, là où plusieurs associations environnementales ont pris racine depuis longtemps.

Le groupe mise pour cela sur la puissance de feu des réseaux sociaux.

Il n’entend pas non plus s’emparer dans l’immédiat des sujets sensibles de la ville (les cuves d’hydrocarbures de la Pallice, l’importation de bois exotique au port de commerce, etc.) pour bâtir sa renommée.

Le groupe rochelais ne dispose pas encore de local, mais possède une adresse postale et prévoit de se réunir au restaurant La Petite Marche, près du marché (4 rue des Trois-Fuseaux).

Résumé art frédéric zabalza de Sudouest



Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email