La recherche des emplois cachés

La recherche des emplois cachésLa recherche des emplois cachés. Peut-être que la grève dans la fonction publique, et donc dans l’Éducation nationale, a pu attirer quelques lycéens dés oeuvrés vers le Forum emploi formation alternance de la Maison de l’emploi et de la Mission locale qui avait lieu hier, toute la journée. Mais même sans ça, il y avait du monde à ce rendez-vous qui se propose de mettre directement en relation demandeurs d’emplois et entreprises.

Le principe est simple : les 70 offres d’emplois – toutes inédites d’après les organisateurs – et la centaine d’offres de formations sont affichées.

Pour celles qui vous intéressent, vous allez directement voir, dans la cour, l’employeur ou l’organisme de formation qui l’a émise. Il était évidemment conseillé de venir avec plusieurs CV sous le bras.

Car seuls 20 % des offres passent par le réseau Pôle emploi. Il y a une forte demande des entreprises. Ces dernières rencontrent évidemment plus ou moins de succès.

Il faut dire qu’il propose des formations accessibles de bac-2 à bac +2… avec à la clé un CDI, 21 même pour les régions Aquitaine et Poitou-Charentes.

Les demandeurs d’emploi, eux, sont de tous horizons. On semble déceler quand même une forte présence aux extrêmes : les plus jeunes et les plus âgées.

Pas de surprise, ce sont les deux catégories les plus touchées par le chômage. Michel a seulement 53 ans, et se sent pourtant «exclu».

Certes, des offres l’intéressent mais il a «quand même l’impression qu’on recherche surtout des jeunes». Mais franchement, je ne m’attendais pas à pouvoir voir autant de monde en si peu de temps.

Clément a bien ses CV sous le bras, mais il n’est pas très motivé : «Je suis venu parce qu’on m’y a poussé», lâche-t-il.

Résumé art Pierre Garrat de Sudouest



Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email