De l’ombre à la lumière

.De l’ombre à la lumièreDe l’ombre à la lumière. Passons sur sa naissance à Thairé-d Aunis, son apprentissage de mécanicien pour poids lourds et son embauche dans les Transports Hautier à La Pallice. Embrayons directement sur ses années de jeune homme quand, autour de la vingtaine, il fait la connaissance de Charles Contamine, dit «Charlot». Ce dernier, chaudronnier en apprentissage, partage avec lui sa passion de la fête.

C’est ainsi que «Bébert» se retrouve à faire des heures supp, gratuitement, pour fabriquer les chars de la Cavalcade de La Rochelle. Au début, on travaillait à la Ville-en-Bois, dans des grands hangars.

Dans le sillage de «Charlot», «Bébert» rejoint au début des années 1990 le comité du Petit-Marseille en folie, qui sera rebaptisé en 2012, à la mort de son créateur, Les Charlots.

Toutes ces années, ils ont donné forme aux idées plus ou moins folles de Charles Contamine : un sous-marin («un peu trop long»), un cheval de Troie («Charlot voulait y faire rentrer du monde»), une guinguette, l’Olympia…

Quand ce n’était pas pour retaper le char de la reine de la Cavalcade, que le discret «Bébert» a conduit au moins une fois lors d’un défilé.

«Bébert » n’est pas du genre bavard. Mais quand les souvenirs se bousculent au portillon, les mots sortent plus facilement. Et des souvenirs, à 79 ans, le retraité n’en manque pas !

Résumé art frédéric zabalza de Sudouest



Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email