Bussereau préfère Bordeaux à Orléans

Bussereau préfère Bordeaux à OrléansBussereau préfère Bordeaux à Orléans. Les Conseils généraux des quatre départements de Poitou-Charentes (Charente, Charente-Maritime, Vienne et Deux-Sèvres) se réuniront vendredi prochain à Ruffec (Charente) pour la première fois de leur histoire. Seul point à l’ordre du jour : le projet de réforme territoriale. Si fusion de régions il doit y avoir, Poitou-Charentes regarde tout naturellement vers l’Aquitaine.

Elle est partagée à 100 % par les deux départements charentais, plus la Vienne, et sans doute les Deux-Sèvres.

Cela dit, le journal dément lui-même sa carte en écrivant que rien n’est réglé pour les régions de la façade atlantique. Dans l’attente d’une intervention de François Hollande, l’ancien ministre se refuse à tirer des plans sur la comète.

La fusion des régions pourrait être décidée par la loi – à condition de réunir une majorité -, avec la possibilité pour les départements de demander ensuite à en partir. Si nous étions rattachés au Centre, nous le demanderions.

Quant à un éventuel remodelage des départements – l’amputation de la Charente-Maritime, par exemple, dont le sud rejoindrait la Gironde et le nord la Vendée -, il n’y croit pas une seule seconde.

Résumé art Pierre-Marie Lemaire de Sudouest



Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email