Les touristes à la trace

Les touristes à la traceLes touristes à la trace. Si la période des vacances est l’occasion pour la plupart des gens de lâcher prise et de déconnecter, ce n’est pas le cas de leur téléphone portable. En effet, à chaque instant, un mobile émet des signaux, captés par la borne relais la plus proche, qui délivrent quantité d’informations sur la position du téléphone et ses mouvements. Ce sont ces milliers de données techniques que l’opérateur de téléphonie Orange a décidé d’utiliser et de mettre à la disposition des entreprises et des collectivités pour analyser la fréquentation des zones géographiques et les déplacements des populations.

«Nous sommes entrés dans l’ère du Big Data (NDLR : volume massif de données) et nous avons compris que ces données pouvaient être très utiles pour nos clients», précise Jean-Pierre Lartige, délégué régional d’Orange.

Ainsi, grâce au dispositif «Flux Vision», les données provenant du réseau mobile sont recueillies, triées et converties en indicateurs statistiques.

Une innovation qui, après avoir été expérimentée à Marseille, capitale européenne de la culture 2013, a séduit la Charente-Maritime.

«L’objectif est de récolter, à partir des flux de cartes SIM (puces du téléphone) entrants et sortants du territoire, des informations précises sur les mouvements des touristes», explique Stéphane Villain, président de Charente-Maritime Tourisme.

En se basant sur des échantillons de populations massifs (Orange compte 27 millions de clients mobiles en France et 175 millions dans le monde), l’opérateur est ainsi en mesure d’extrapoler les données chiffrées et de livrer presque en temps réel des informations précises sur les mouvements des touristes, résidents ou en transit, sur le territoire, et sur leur origine, française ou étrangère.

Résumé art stella dubourg de Sudouest



Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email