Ségolène Royal relance le Parc naturel marin

Ségolène Royal relance le Parc naturel marinSégolène Royal relance le Parc naturel marin. Ce que la ministre de l’Écologie Delphine Batho n’est pas parvenue à conclure en 2012, Ségolène Royal…ministre de l’Écologie le signera-t-elle ? S’agissant du projet de Parc naturel marin Estuaire de la Gironde-Pertuis charentais, que tous les participants à la concertation croyaient mort et englouti depuis sa transmission à Paris fin 2011, la question est permise, puisque la procédure est relancée.

Samedi, jour de la publication au Journal officiel des décrets ministériels portant création du Parc naturel marin du bassin d’Arcachon, et d’ouverture de la concertation pour la création du Parc naturel marin du Cap Corse, à la veille de la Journée mondiale des océans, Ségolène Royal est venue dire à La Rochelle son souhait d’avancer vers la création de ce parc, étiré de l’estuaire de la Gironde au large de l île de Ré.

Lors d’une conférence de presse convoquée après une réunion de travail à laquelle les intervenants professionnels avaient été invités…

Une précision qui pèse de tout son poids, puisque c’est vraisemblablement pour des questions budgétaires que la procédure avait été interrompue brutalement à l’époque, après plus de 300 réunions et rencontres de concertation ; un travail de fourmi mené par la mission pour la création du parc.

Le président de l’Agence des aires marines protégées dénonçait à l’époque la distorsion entre l’ambition affichée par le gouvernement, et la dotation allouée à l’agence par le ministère de l’Écologie.

Six ans après le lancement de la procédure (c’était le 28 juin 2008), trois ans après l’avis favorable formulé à l’issue de l’enquête publique (d’août à septembre 2011), les préfets concernés reçoivent donc une nouvelle feuille de route.

La ministre de l’Environnement l’assortit, compte tenu du périmètre géographique étendu du parc, et de la diversité des sous-territoires qu’il englobe, de l’exigence que la future gouvernance du parc reflète cette diversité.

Résumé art Philippe Baroux de Sudouest

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email