Un grand barnum

Un grand barnumUn grand barnum. Le gymnase du Grand-Coudret de Saintes accueillait hier après-midi les agents du Conseil général, à l’initiative de son président Dominique Bussereau. Près de 2 200 fonctionnaires sur les 3 200 du Département sont venus écouter le président, qui avait provoqué cette réunion pour «expliquer» le projet de réforme territoriale (disparition des départements et nouvelles régions). Besoin d’explications FO «effarée» Force ouvrière a adressé dès la fin de réunion un communiqué titré : «La fin ne justifie pas les moyens».

Un grand barnum pour vingt minutes de discours dans lequel le président Bussereau, entouré de plusieurs conseillers généraux, a apporté peu d’éléments nouveaux.

À l’issue de ce que lui-même a qualifié de «meeting», Dominique Bussereau a libéré les agents, les invitant à profiter de l’après-midi.

Aux journalistes, Dominique Bussereau a répondu que ce grand rassemblement n’avait rien de disproportionné au regard des enjeux et du besoin d’explications. Le président du Conseil général a d’ailleurs vu dans le «regard des agents de l’intérêt et même de l’inquiétude».

En interrogeant au hasard quelques-uns de ces fonctionnaires, nul n’a vraiment manifesté de peur quant à son avenir professionnel. On n’est pas du tout inquiets. On a dû annuler des animations et des réunions pour ça.

Finalement, la seule question qui vaille, c’est de savoir qui seront nos chefs de service à l’avenir et de qui on dépendra. » Une dame de pondérer : «Ce n’est jamais inintéressant de savoir qu’on pourrait dépendre de la Caisse d’allocations familiales.

Résumé art Séverine Joubert de Sudouest

Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email