L’élan du transport

L’élan du transportL’élan du transport. Brigitte Desveaux n’est pas seulement vice-présidente de la Communauté d’agglomération (CdA) de La Rochelle en charge des transports et mobilités. Mais aussi la conseillère municipale verte de La Rochelle, âgée de 59 ans, est la deuxième vice-présidente de l’intercommunalité locale. La liste d’Europe Écologie-Les Verts ne l’avait pas négocié avec lui, entre les deux tours des municipales.

J’y vois un geste fort de reconnaissance de la place que doit avoir l’écologie dans les dossiers locaux et de soutien. Même si la militante écologiste, encartée depuis 1995, a l’habitude des élus, pour être directrice des services du Pays d’Aunis et l’habitude des négociations, pour avoir été déléguée syndicale CFDT durant quinze ans, par le passé.

La Rochelaise d’adoption (depuis 2008), qui a grandi dans la région de Toulouse, après être née au Maroc, va d’abord faire en sorte de répondre à l’attente des 10 communes qui ont rejoint l’agglomération, au 1er janvier, en termes de dessertes.

Mais le fait est qu’elle n’a plus la longueur d’avance qu’elle avait. En matière de pistes cyclables, par exemple, les itinéraires ont vieilli, certains ne sont pas du tout sécurisés et même dangereux.

Chaque année, on tombe également plus bas dans le classement des villes accessibles aux personnes à mobilité réduite… Il faut aller au-delà de la seule remise à niveau.

La vice-présidente affiche le souci de la concertation préalable avec les habitants, les élus et les associations.

Résumé art alain babaud de Sudouest

Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email