L’hécatombe des moules et des huitres. Trouver des moules locales revient à effectuer le parcours du combattant. En effet, la soudaine mortalité des coquillages de Vendée et de Charente-Maritime inquiété fortement les professionnels de la branche conchyliculture. Depuis mars, les professionnels de Charente-Maritime ont perdu au bas mot 12 000 tonnes de moules pour un préjudice de 20 M€.
La surmortalité sur certains secteurs atteint parfois les 100 % ! Les coupables de cet hécatombe serait d’après l’IFREMER (l’Institut français de la Recherche pour l’Exploitation de la Mer) deux souches de Vibrio Splendidus, injecté dans le muscle d’une moule ! Cette bactérie donne la mort dans les 24 h.
Plus inquiétant encore, cela touche aussi les huitres et dans une moindre mesure les coquilles Saint-Jacques, les pétoncles et les coques.
Ces agents pathogènes, peu dangereux normalement, se sont révélés tout à coup très virulent sans explication scientifique. Certains évoque le rôle des pesticides ou du changement climatique.