Merci de cliquez sur nos bannières publicitaires



L’hécatombe des moules et des huitres

L'hécatombe des moules et des huitresL’hécatombe des moules et des huitres. Trouver des moules locales revient a effectuer le parcours du combattant. En effet la soudaine mortalité des coquillages de Vendée et de Charente Maritime inquiété fortement les professionnels de la branche conchyliculture. Depuis mars, les professionnels de Charente Maritime ont perdu au bas mot 12 000 tonnes de moules pour un préjudice de 20 M€.

La surmortalité sur certains secteur atteint parfois les 100% ! Les coupables de cet hécatombe serait d’après l’IFREMER (l’Institut Français de la Recherche pour l’Exploitation de la Mer) deux souches de Vibrio Splendidus, injecté dans le muscle d’une moule ! Cette bactérie donne la mort dans les 24h.

Plus inquiétant encore, cela touche aussi les huitres et dans une moindre mesure les coquilles Saint Jacques, les pétoncles et les coques.

Ces agents pathogènes, peu dangereux normalement, se sont révélé tout à coup très virulent sans explication scientifique. Certains évoque le rôle des pesticides ou du changement climatique.


Votre message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.