Elle est parée pour la « Marée du siècle »

Elle est parée pour la Elle est parée pour la « Marée du siècle ». Il y a cinq ans en février passait la meurtrière tempête Xynthia sur les côtes de Charente-Maritime et Vendée. En 2015, on ne commémorera pas forcément ce triste anniversaire mais le conseil général de Charente-Maritime fait savoir au plus tôt qu’il est en état de veille renforcée avant « la marée du siècle ».


Le SHOM, service hydrographique et océanographique de la marine, qui établit le calendrier des marées a baptisé ainsi celle du 21 mars avec son coefficient de 119 (au plus près du 120 maximal), même si dans les faits, ce type d’événement se produit plusieurs fois par siècle.

Dans la liste des fameux sites sensibles sur les 470 km de côtes de Charente-Maritime, on retrouve toutes les communes touchées par Xynthia mais aussi, plus au sud, celles de La Tremblade, Royan, Talmont, Meschers et Mortagne-sur-Gironde.


Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sortir
Masquer