Hécatombe dans les ruches d’abeilles

Hécatombe dans les ruches d'abeillesHécatombe dans les ruches d’abeilles. Le journal Sud Ouest révèle l’inquiétante situation des apiculteurs en Charente et Charente-Maritime. Plusieurs ont constaté une mortalité de 100% parmi leurs ruches, quand d’autres s’inquiètent de la disparition pure et simple de leurs abeilles, introuvables. Le président du syndicat apicole de Charente-Maritime a alerté par courrier les ministères de l’Agriculture et de l’Ecologie.

Les pesticides sont dans le collimateur pour expliquer une telle hécatombes. Isabelle Garnier, apicultrice, déclare à Sud Ouest: «Je ne veux pas rentrer dans le schéma des “pauvres” apiculteurs contre les agriculteurs. Ils sont les premiers touchés par les traitements. On ne parle pas du miel qu’on met sur la tartine, on pourra toujours le remplacer par de la confiture. Mais la floraison arrive dans un mois, qui va polliniser tout ça ? Est-ce qu’on va manger des cerises, des prunes, des poires cette année ?».


Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.