L’Hermione, le revoilà! 235 ans après

L'Hermione, le revoilà! 235 ans aprèsL’Hermione, le revoilà! 235 ans après. Selon l’agenda diffusé par l’Elysée, le président François Hollande devrait être présent samedi pour souhaiter bon vent à “la frégate de la liberté”, aux côtés de la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal. “Il y a deux siècles, ils étaient 242 à bord” (dont 130 à la manoeuvre), “nous, nous serons 80 en tout”, prévient Yann Cariou, commandant du trois mâts du XXIe siècle, mis à flots en 2014 à Rochefort (Charente-Maritime).


 
“Ce qui demande une heure, nous le commencerons trois heures avant”, ajoute ce digne successeur de René de Latouche-Tréville, commandant de la première “Hermione”, tristement naufragée au large du Croisic (Loire-Atlantique) en 1793 après sa glorieuse épopée américaine.
 
Yann Cariou compte sept tours du monde en 30 ans de marine nationale et six ans de marine marchande, dont trois ans à la barre d’un autre trois-mâts, le célèbre bateau-école “Belem”.
 
A bord, ils feront les 3/8 par tiers: bâbord, tribord, milieu. Mise en chantier à l’arsenal de Rochefort en 1778 sur les plans de l’ingénieur Chevillard Aîné, l “Hermione” de La Fayette fut achevée en six mois.
 
Et tous endureront la traversée houleuse de l’Atlantique Nord durant six semaines, jusqu’à l’arrivée prévue le 5 juin dans la baie de Yorktown (côte est des Etats-Unis), théâtre de la déroute anglaise en 1781 face aux Insurgés américains commandés par George Washington, aidés par un corps expéditionnaire français avec Gilbert du Motier, marquis de La Fayette (1757-1834), le comte de Rochambeau et l’escadre de l’amiral de Grasse.
 


< ?php include_once("analyticstracking.php") ?>

Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email