« L’Hermione » fait son entrée dans la baie américaine de Yorktown

« L’Hermione » fait son entrée dans la baie américaine de Yorktown« L’Hermione » fait son entrée dans la baie américaine de Yorktown. L’Hermione, qui avait mis le cap sur les Etats-Unis le 18 avril, est arrivé vendredi matin dans la petite ville de Yorktown, en Virginie, une première escale symbolique pour la réplique de la célèbre frégate sur laquelle La Fayette en 1780 apporta le soutien de la France aux insurgés américains.


 
Yorktown, à l’embouchure de la baie de Chesapeake, a été le théâtre de la déroute anglaise en 1781 face aux insurgés américains commandés par George Washington, aidés par le corps expéditionnaire français comprenant Gilbert du Motier, marquis de La Fayette (1757-1834), le comte de Rochambeau et l’escadre de l’amiral de Grasse.
 
Partie le 18 avril de l’île d’Aix en Charente-Maritime, la frégate a achevé ses 6 000 km de traversée de l’Atlantique plus tôt que prévu, touchant dès mercredi les côtes américaines, où le navire s’était mis au mouillage avant d’aller s’amarrer à la jetée de cette localité située à 260 km au sud de Washington.
 
«On doit se souvenir d’où vient la liberté», a indiqué Miles Young, président de l’association Les Amis de L’Hermione-Lafayette en Amérique, coorganisatrice du voyage.
 
Une cérémonie officielle, avec hymnes et drapeaux nationaux pour célébrer cette histoire commune, aura lieu peu après l’arrivée du bateau dans la ville, en présence du gouverneur de Virginie Terry McAuliffe et de la ministre de l’écologie française, Ségolène Royal.
 
Après trois jours de festivités à Yorktown, le trois-mâts doit effectuer pendant plus d’un mois un périple de onze étapes dans les hauts lieux de la révolution américaine, comme Philadelphie ou Boston, le long des côtes du pays, avant une dernière escale au Canada, avec en parallèle depuis des mois des centaines de festivités, expositions ou conférences thématiques.
 
Crédit:Lemonde


Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email