Suspension des fonctions d’un médecin urgentiste. Un médecin du Smur de Royan a saisi le tribunal administratif de Poitiers en référé après avoir été suspendu de ses fonctions mi-mars. Suspension qu’il conteste donc devant la justice. Le 24 février, le médecin et un infirmier s’étaient disputés au sein de l’équipe du Smur, rappelle Sud Ouest. Le médecin s’était opposé à la présence d’un infirmier au sein de l’équipe. Cette altercation a entraîné “un retard inadmissible de 26 minutes pour le Smur”, qui intervenait sur une urgence vitale, a souligné le centre hospitalier de Royan.
Le médecin incriminé est depuis en arrêt maladie. Il se plaint d’atteinte à sa réputation et de pertes d’indemnités. Mais le tribunal administratif a estimé qu’il n’y avait pas matière à saisir le tribunal en référé -procédure d’urgence- car il ne sera officiellement suspendu qu’à la fin de cet arrêt.
Depuis, plusieurs procédures ont été lancées: par le centre hospitalier et devant le tribunal administratif donc, par le Centre national de gestion et l’Agence régionale de santé. Une plainte a été également été déposée auprès du conseil départemental de l’ordre des médecins et du procureur.