Merci de cliquez sur nos bannières publicitaires



La Charente-Maritime multiplie les chantiers

La Charente-Maritime multiplie les chantiersLa Charente-Maritime multiplie les chantiers. A l’arrivée des dernières grandes marées de l’hiver, du 7 au 10 avril, la Charente-Maritime défend plus que jamais ses côtes avec 150 chantiers en cours ou à venir pour empêcher de nouvelles inondations meurtrières et destructrices, comme celles de la tempête Xynthia en février 2010.
 
Prendre la maîtrise d’ouvrage a été une décision courageuse, qui permet de gagner en temps, en efficacité et en homogénéité. », Lionel Quillet, vice-président du Conseil départemental et président de la Commission littorale.


Les experts estiment qu’il faudrait 350 millions d’euros pour une défense au top, et 150 millions pour un système de défense supérieur à avant Xynthia annonce francetvinfo.fr
 
Le Syndicat du littoral regroupant quatre communes – Yves, Châtelaillon, Fouras et l île d’Aix – endosse ainsi 20 millions d’euros de travaux.
 
Cette organisation a d’ailleurs été renforcée par la loi de modernisation de l’action publique et l’affirmation des métropoles (Maptam) de 2014, et son volet sur la Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (Gemapi), qui entrera, lui, en vigueur au plus tôt en 2018.
 
Lors de la tempête Xynthia, associée à de fortes marées, la mer avait brisé des digues et envahi des lotissements situés en zones inondables (52.000 hectares au total), provoquant la mort de 53 personnes dans l’ensemble de la France, dont douze en Charente-Maritime.
 




 
 

Votre message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.