Le point de départ de la découverte de mille paysages

Le point de départ de la découverte de mille paysagesLe point de départ de la découverte de mille paysages. La Palmyre, un nom exotique pour une bourgade française à une heure de route de La Rochelle et dont la similitude avec le site archéologique saccagé par Daesh en Syrie s’arrête à son nom.
 
Quoique – Des joyaux -bien en état, ici- sont aussi visibles en Charente-Maritime qui mêle avec brio forêts de pins maritimes et sable fin de sa Côte Sauvage sur fond de bassin ostréicole.


A quelques kilometre, une bourgade qui étonne avec ses habitats troglodytes créés du temps de la Réforme mais où certains vivent encore aujourd’hui (visite des grottes de Régulus -5 euros par adulte ; 3,50 euros par enfant – www.meschers.com).
 
Histoire d’avoir une vue panoramique de la région, direction le Phare de la Courbe et les 300 marches de son escalier en colimaçon.
 
Le passé des corsaires termine de nous envoûter en foulant le pont de L’Hermione, cette frégate du XVIIIe siècle reconstruite à l’identique depuis 1997 par une brassée de passionnés à Rochefort. Cette frégate qui a permis au États-Unis d’exister.
 
L’invitation de l’océan nous envahit et, à peine descendu du phare, on file vers l’île d’Oléron et Boyardville pour une croisière commentée d’une heure vers le célèbre Fort Boyard avec la musique de l’émission TV.
 
Outre les curiosités touristiques, la région regorge de beaux villages typiques, dont celui fortifié de Talmont (répertorié parmi les plus beaux villages de France) et son église en croix à flanc de falaise, mise en péril à cause de l’érosion de l’eau. Une balade hors du temps (à éviter le dimanche vu l’affluence) qui permet de voir de plus près les carrelets (ces cabanes de pêcheurs aux filets carrés) dont celui en mémoire du défunt chanteur Grégory Lemarchal, pour les fans.
 




 
 

Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email