La Charente-Maritime est boulimique d’achat de glyphosate

La Charente-Maritime est boulimique d'achat de glyphosateL’association Générations Futures a dévoilé le palmarès des achats de pesticides en 2019. Quatre départements de Nouvelle-Aquitaine montent sur le podium des cinq premiers consommateurs de glyphosate.

241 tonnes de glyphosate achetées par les agriculteurs de Charente-Maritime en 2019… C’est le chiffre de France le plus haut par rapport à la surface cultivée…Ce qui fait le succès et la dangerosité, du glyphosate, c’est sa puissance.

Avec ce classement, l’association Générations Futures encourage, à sa manière, les agriculteurs à ne plus avoir cette récompense peu glorieuse du plus gros acheteur de glyphosate.

Pour mémoire, le gouvernement a promis d’étendre l’interdiction du glyphosate aux professionnels d’ici 2023 et se veut rassurant : une exploitation sur trois serait déjà sortie du glyphosate, une sur trois en transition.

Autres statistiques du ministère de l’Agriculture… En 2018, le nombre de doses unités de pesticides (c’est l’indice de l’intensité du recours à ces produits) a augmenté de 24% par rapport à l’année précédente. Et notamment celle du glyphosate.

Dans nos quatre départements picto-charentais, le pesticide le plus acheté reste pour l’instant… le glyphosate.

Vous inscrire a notre lettre d’information

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.