Les baïnes, danger mortel et méconnu des baigneurs

Trop de baigneurs ignorent encore les dangers de la mer et les accidents ne sont pas rares. Du coup des panneaux de prévention des baïnes vont être installés sur certaines plages de Charente-Maritime.

Ces trous d’eau, qui se forment dans les bancs de sable, provoquent de très puissants courants, très dangereux, contre lesquels même les meilleurs nageurs ne peuvent rien.

Le 30 mai, un jeune homme de 17 ans a ainsi été emporté en mer par l’un de ces courants, alors qu’il se baignait sur la plage de la Coubre, à La Tremblade. Les baïnes sont des zones relativement plates où les baigneurs se sentent en sécurité, “alors que ce n’est pas le cas”, dit-il.

84 panneaux de prévention des baïnes vont être répartis sur les plages de Charente-Maritime où ce danger existe. Ces panneaux visent à prévenir les baigneurs de ce phénomène dangereux, trop souvent ignoré.

Une soixantaine seront réparties sur les plages de La Tremblade. Les autres le seront sur l’île d’Oléron, à Saint-Trojan, Grand-Village et Saint-Georges d’Oléron.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.